• Blue Stones Fly




De l’Ultimate Frisbee près de Puceul ?

Présentation du club des Blue Stones Fly (B.S.F)

"Tout le monde connaît le frisbee. Mais savez-vous ce qu’est "l’ultimate" ? Sous ce nom un peu étrange se cache un véritable sport : le frisbee de loisirs et de compétition."

Sport d’équipe mixte, auto-arbitré et intense, l’Ultimate frisbee consiste à avancer en effectuant des passes successives avec un disque jusque dans la zone adverse. Il se joue sur herbe, sur sable et en salle. Ce sport prône des valeurs de fair-play, de respect des autres joueurs.

Depuis septembre 2014, l’association Blue Stones Fly fait vivre ce sport sur la commune de Puceul.

A ce jour, elle compte une quizaine d’adhérents adultes et jeunes en section loisir et compétition.

L’association recherche de nouveaux joueurs.euses !

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire pour la saison 2018-2019, ou si d’ores-et-déjà, vous voulez découvrir ce sport ludique, vous pouvez vous rapprocher de l’association.

A l’heure actuelle, sauf évènements particuliers, les entrainements ont lieu :
- Le jeudi de 19h30 à 21h30 à la salle omnisports de Vay (adultes et jeunes à partir de 16ans)
- Le samedi de 10h à 12h en extérieur au stade de Puceul ou en salle à Vay (ouvert à tous les âges, selon disponibilité)

Licence loisir : 40 €
Licence compétition : 80 €

Renseignements :
Cindy BOUCHET - Secrétaire - au 06 85 79 74 70
bluestonesfly44@gmail.com
Et sur www.facebook.com/Bluestonefly

Liste des autres dirigeants de l’association Blue Stones Fly pour la saison 2018/2019 :
- Président : MICHEL Simon
- Vice-président : POULOT Etienne
- Trésorier : PAQUIER Sylvain
- Vice-trésorier : GABRIEAU Sébastien
- Vice-Secrétaire : FOUCHARD Kyllian

En savoir plus :

Vous avez dit Ultimate ?

L’Ultimate est une sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de cinq à sept joueurs (suivant la surface de jeu). L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y attraper le disque.


L’Ultimate se pratique dans sa version la plus courante sur terrain en herbe à l’extérieur (7 contre 7), mais peut aussi se pratiquer sur un terrain de handball (intérieur, 2 équipes de 5 joueurs), ou sur la plage (5 contre 5). Les règles sont légèrement aménagées lorsqu’on souhaite le pratiquer en gymnase ou sur plage.

On y retrouve plusieurs divisions : open (aucun impératif de sexe ; il n’existe pas de catégorie masculine, mais la division open y est tout de même souvent assimilée), femmes, mixte (4 hommes/3 femmes ou 4 femmes/3 hommes). Il existe égalment des divisions selon les âges : junior, adulte, master et grand master.

L’Ultimate se pratique également dans un version adaptée aux personnes handicapées physiques : on l’appelle ultimate fauteuil.

Vous avez dit Esprit du Jeu / Fair Play ?

En Ultimate, l’arbitrage est assuré par les joueurs eux-même et ce, même au plus haut niveau international : si une situation de jeu est litigieuse, les règles sont construites pour permettre une résolution. De plus, chaque match, chaque compétition se déroule à deux niveaux : sportif et "Esprit du Jeu". Au final, deux classements et deux équipes gagnantes !...

Si vous avez déjà joué au basket ou au foot, vous êtes sûrement en train de vous demander comment c’est possible ?!! Avant d’essayer l’Ultimate, les gens n’arrive pas à imaginer comment peut fonctionner cet "Esprit du Jeu", et pourtant, on vous assure, ça marche !

En effet, les sportifs sont de plus en plus nombreux chaque année en France et dans le monde à être attirés vers l’Ultimate. Cette combinaison d’intense action sportive et de sens de sa responsabilité est tout à fait unique. D’ailleurs, des professeurs d’éducation physique et sportive l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à faire pratiquer l’Ultimate à leurs élèves, notamment en collège : excellent outil sportif d’éducation.

L’Esprit du Jeu est une valeur tellement essentielle de l’Ultimate que c’est le tout premier paragraphe du règlement qui explique, entre autre, que l’"Esprit du Jeu guide la manière dont les joueurs arbitrent la rencontre et se comportent sur le terrain."

Pour finir, on ne saurait être plus clair que le premier article du règlement qui commence ainsi : "L’Ultimate est un sport sans contact et auto arbitré. Tous les joueurs sont responsables de l’application et du respect des règles. L’Ultimate repose sur l’Esprit du Jeu qui rend chaque joueur responsables du fair-play".



Mairie de Puceul - 16 rue de la Mairie - 44390 Puceul
Tel : 02 40 51 35 54 / mairie@puceul.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Le mercredi et le vendredi de 13h30 à 16h30

Crédits photographiques : Didier TEFFO (sauf mentions particulières)

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip

Mairie de Puceul