• L’Antiquité


L’Antiquité qui commence dans notre région avec la conquête de la Gaule par Jules César, en 51 avant J-C, est marquée par une évolution dans les savoir-faire.

Durant cette période celto-romaine, la taille de pierre est apprise. Sur le tracé de certaines voies romaines, on a pu noter la présence d’un pavage de schiste (Puceul, Vay, Conquereuil) lors de fouilles effectuées au XIXème siècle.

A Abbaretz, au Bois Vert, subsistent les vestiges d’une importante industrie minière. L’exploitation aurait permis la fabrication de 6000 à 9000 tonnes de bronze. Haches et armes en bronze ont été découvertes à Puceul lors de ces fouilles.

"Deux haches d’or adossées à la fontaine d’argent"
Michel PRESSENSÉ

Peu de témoignage pour appréhender la naissance du Christianisme dans notre région.
Les listes épiscopales de Nantes établies au XIème siècle fournissent les noms de six évêchés dont Saint Clair.
Saint Clair aurait pris une part importante dans l’évangélisation de la Haute-Bretagne et la fondation de plusieurs paroisses entre Nantes et Vannes.
La fontaine Saint Clair, comme toutes les sources issues des cultes druidiques, est sacrée et réputée pour guérir certaines maladies, notamment les affections oculaires.
Le jardin d’herbes médicinales, sur le site Saint Clair, assure l’héritage des sources sacrées. Sur ce site, on retrouve la mémoire des plantes et l’énergie des cultes anciens.

La fontaine d’argent, symbole de la fontaine Saint Clair.

A l’apparition du Christianisme, l’eau devient le symbole de la vie spirituelle. Tout lieu de pèlerinage comporte son point d’eau et sa fontaine. L’eau se présente également comme un symbole cosmogonique. C’est parce qu’elle guérit, purifie qu’elle introduit dans l’Éternel.
Il est coutume de jeter une pièce dans les fontaines sacrées pour attirer la chance _ coutume provenant d’un rituel celte...



Mairie de Puceul - 16 rue de la Mairie - 44390 Puceul
Tel : 02 40 51 35 54 / mairie@puceul.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45

Crédits photographiques : Didier TEFFO (sauf mentions particulières)

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip

Mairie de Puceul