Vie municipale

Publié le lundi 5 juillet 2021

Pour rappel, « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit » prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € dans le cadre de dépôts sauvages.

Un coût environnemental et financier

Il a été voté un nouvel arrêté rappelant tout d’abord l’interdiction de déposer des déchets autrement que dans les containers prévus à cet effet et ensuite la mise en place d’une mesure répressive à l’encontre des contrevenants

Dans la mesure où il est parfois possible d’identifier les auteurs de ces infractions, les auteurs de dépôts sauvages seront contactés pour exiger qu’ils récupèrent leurs déchets dans un délai de 48h. Passé ce délai, la commune procèdera à l’évacuation des déchets aux frais des auteurs. En cas de récidive, la commune facturera d’emblée les frais qu’elle a engagés auprès des auteurs de dépôts sauvages, sans appliquer le délai des 48h.

Malheureusement, les élus ont été contraints de prendre une telle mesure car il existe un coût financier réel et non négligeable supporté par la commune. Ce qui est dommageable pour tous les administrés. Ces incivilités représentent un coût pour la commune qui doit procéder à l’enlèvement des dépôts sauvages et au nettoyage des lieux, nuisent à la qualité du cadre de vie et portent atteinte aux espaces naturels.

Pour rappel, la déchèterie de l’Oseraye est ouverte du lundi au samedi.
Le service de collecte des déchets ménagers se trouve dans les locaux de la Communauté de Communes. Vous pouvez le contacter au 02.40.79.51.52 ou par mail : .Le service de collecte des déchets ménagers à la Communauté de Communes reste ouvert aux horaires habituels :

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30

Civisme

Le civisme de chacun est de mise pour que cette mesure ne soit pas suivie d’effet et que nos espaces communs restent ou redeviennent propres et respectueux.

Localisation

Partager cette page sur :