Santé

Publié le lundi 27 mars 2023

Mon espace santé a fêté son 1er anniversaire le 13 février dernier. C’est l’occasion de faire le point sur le déploiement de ce service numérique à haut niveau de sécurité, qui facilite la bonne circulation de l’information entre les professionnels de santé et les patients. Aujourd’hui, Mon espace santé a été ouvert pour 65,7 millions de personnes en France, dont 1,4 million en Loire-Atlantique.

Mon espace santé, c’est quoi ?

En rassemblant, en un seul point, les éléments clés de votre histoire de santé, Mon espace santé est votre coffre-fort numérique santé qui contient tous vos documents et votre profil personnel. Il permet à chaque intervenant dans votre parcours de santé de mieux adapter son action à votre situation personnelle et d’améliorer ainsi la qualité des soins (en évitant les interactions médicamenteuses à risque par exemple).

Si vous disposiez d’un dossier médical partagé (DMP), vous trouverez automatiquement toutes les informations qui y étaient stockées.

Les professionnels et les établissements de santé qui vous suivent peuvent également y ajouter des documents ou vous écrire, en toute confidentialité, grâce à la Messagerie Sécurisée de Santé.

1 an après : où en est le déploiement de Mon espace santé ?

Depuis sa création, la très grande majorité des français (+ de 90%) peuvent recevoir un document de santé ou un message suite à une consultation ou une hospitalisation.

Parmi eux, 7,9 millions d’usagers ont activé le service, soit plus de 11,5% des personnes. Ce sont également plus de 42,5 millions de documents qui ont été envoyés aux patients dans Mon espace santé. Côté messagerie, plus de 1,7 million messages ont été adressés par les professionnels vers les usagers de Mon espace santé.

De nouvelles fonctionnalités pour développer l’usage

Depuis son lancement, Mon espace santé a bénéficié d’évolutions majeures afin de répondre à vos besoins :

Référencement de 20 applications numériques santé certifiées par les Pouvoirs publics, hébergées en France et labellisées par le Ministère de la Santé afin de vous aider à mieux gérer votre santé au quotidien. Amélioration du design du profil médical afin d’enregistrer vos mesures, vos hospitalisations, vos maladies, vos antécédents médicaux, vos allergies. Et bientôt, intégration d’un agenda connecté avec vos rappels de vaccination, de dépistages,…

A noter : La sortie de l’appli mobile a également a été un véritable atout pour faciliter le recours et l’usage de Mon espace santé. 700 000 téléchargements ont été enregistrés depuis son lancement.

Mon espace santé, comment l’activer ?

Vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et du numéro de série de votre carte Vitale, puis connectez-vous sur le site https://www.monespacesante.fr/

Un numéro de téléphone – le 3422 (service gratuit + prix appel) – est à votre disposition pour vous accompagner dans l’activation de Mon espace santé.

Partager cette page sur :