Environnement

Publié le jeudi 11 avril 2024

Pour mieux anticiper les normes et favoriser des mesures de préventions pertinentes, atlantic’eau réalise de nombreuses analyses de la qualité de l’eau produite et distribuée sur son territoire. Cette démarche proactive qui s’appuie sur des méthodes innovantes, s’accompagne d’une communication transparente sur les résultats.

Depuis juin 2023, atlantic’eau a lancé des analyses pour détecter la présence éventuelle de PFAS, dénommés également polluants éternels, sur l’ensemble des ressources de son territoire.

Les PFAS, perfluoroalkylés ou polyfluoroalkylés, regroupent plus de 4000 molécules. Ils sont utilisés dans l’industrie depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes aux fortes chaleurs. Les PFAS sont aussi appelés polluants éternels en raison de leur forte persistance et leur très faible dégradation. De fortes concentrations en PFAS ont été retrouvées dans l’environnement partout en France et dans les pays nordiques .

Les PFAS ne font pour l’instant pas partie des paramètres mesurés dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau, mais une directive européenne de 2020 prévoit leur intégration pour 2026. La norme qui pourrait alors être définie serait la suivante : la somme des 20 PFAS considérés comme préoccupants pour les eaux destinées à la consommation humaine ne devra pas dépasser les 0,10 µg/l en eau traitée.

Sur cette base, atlantic’eau a souhaité anticiper la réglementation, en menant un suivi bimestriel sur ses ressources. Les résultats sont très rassurants.

La plus forte concentration mesurée reste plus de 7,5 fois inférieure à la valeur de 0,10 µg/l (0,013 µg/l en octobre 2023 en sortie du site de production d’Ancenis, qui prélève l’eau dans la Loire). On retrouve également des traces en sortie d’usines de Saint-Michel-Chef-Chef, Basse-Goulaine, Machecoul, Saffré, Saint-Mars-du-Désert et Saint-Gildas-des-Bois.

>> Consulter les résultats complets des analyses en eaux traitées sur le site internet d’atlantic’eau 

Partager cette page sur :