Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 22 juin 2023

Qu’est-ce que le portail famille ?

Le portail famille est un espace numérique qui permet aux parents d’effectuer les démarches liées aux activités de leurs enfants depuis un accès sécurisé[1] accessible 7/7 jours et 24/24 heures, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

[1] Données déclarées à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

 

À quoi  sert le portail famille?

Le portail famille a pour but de vous faire gagner du temps en simplifiant les démarches. Il vous suffira lors de votre première visite de vous enregistrer sur le portail et, par la suite gérer vos inscriptions et annulations de vos enfants à l’Accueil Périscolaire, ainsi que vos paiements. Les familles ayant un enfant, fréquentant le multi-accueil de Nozay ou Saffré, utiliseront le même compte en ligne.

Voici les différentes démarches disponibles :

•Inscriptions
•Réservations
•Annulation d’une réservation
•Réception de votre facture
•Paiement en ligne
•Téléchargement de différents documents
•Consultation ou modification de vos coordonnées et données personnelles
•Transmettre justificatif (Quotient familial, copie du carnet de vaccination, décisions juridiques de garde d’enfants…)

 

 

Etape 1 – Comment accéder au portail famille ?

Concernant les nouvelles inscriptions, je vous invite à remplir le formulaire d’ouverture disponible ci-dessous, sans oublier d’indiquer votre adresse mail, indispensable pour recevoir vos identifiants de connexion.

A réception de votre dossier complet et après saisie de celui-ci, le service vous adressera par courrier électronique vos identifiants et un code personnel. Ainsi, chaque famille disposera d’un identifiant et d’un code personnel, permettant la connexion sécurisée à son compte.

Le dossier est individuel. Il est possible de prendre en compte la situation des familles recomposées ou en garde alternée et chaque responsable de l’enfant peut bénéficier d’un compte personnel et d’une facturation pour ses réservations.

Chaque utilisateur se verra attribuer un identifiant et un code personnel, permettant la connexion sécurisée à son compte.

Vous pourrez vérifier les informations saisies, les modifier si nécessaire, ajouter des pièces justificatives et compléter les plannings de réservations.

Etape 2 – Se connecter

Vous venez de recevoir votre mot de passe.

Connectez-vous au portail en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Etape 3 – Mise à jour de votre dossier Famille

 

Vous devez, avant de commencer, mettre à jour votre dossier :

 

Complétez bien les champs marqués par un *, ils sont obligatoires :

 

Choisissez l’établissement scolaire concerné :

Choix établissement

 

N’oubliez pas de renseigner les diverses autorisations et notamment pour autoriser une tierce personne à récupérer votre enfant :

 

Joindre les documents obligatoires : carnet de vaccination, attestation d’assurance scolaire, numéro d’allocataire CAF ou MSA (au format jpg ou pdf)

Dès validation de votre dossier par les services scolaires communaux, vous pourrez avoir accès aux différents plannings de réservations.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’utilisation du portail famille avec le guide complet :

Guide utilisation portail familleGuide utilisation portail famille

Localisation

Partager cette page sur :