La MDPH vous accueille à Orvault et à Saint-Nazaire.

Qui vous accueille ?

Des conseillères et conseillers vous accueillent tout au long de l’année et répondent à vos questions par téléphone, mail ou lors d’un entretien physique selon les horaires d’ouverture au public.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels évalue votre situation et vos besoins en fonction de votre projet de vie et de vos souhaits. Elle propose des solutions et réponses pour compenser votre handicap. Les propositions peuvent porter également sur l’attribution d’aides financières, humaines, matérielles, sur l’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est chargée de prendre les décisions sur les droits pouvant vous être attribués.

La CDAPH est composée de membres représentant les associations de personnes handicapées et leurs familles, du Département, de l’État, des organismes d’assurance maladie, des syndicats…

Horaires et accès :

lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h
jeudi de 9h à 12h

Il est toutefois demandé de privilégier les contacts :

Transports en commun :

  • en bus : ligne 69, arrêt Porte de Sautron
  • en tram : ligne 3, arrêt Marcel Paul ou Orvault Morlière

En voiture :

  • périphérique : sortie 35 porte de Sautron

Votre MDPH en ligne

Depuis mai 2020, les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent déposer leurs demandes d’aides directement en ligne.

Consultez la plateforme de demande en ligne

Après plusieurs mois de préparation, la MDPH de Loire-Atlantique a enrichi les possibilités de la plateforme. Ainsi, vous avez aujourd’hui la possibilité :

  • De suivre l’état d’avancement de votre dossier déposé en ligne (attente de pièces, en cours d’évaluation, évalué, décidé…).
  • De recevoir un mail automatique à chaque nouvelle étape du traitement du dossier.
  • De déposer en ligne la ou les pièces réclamées par la MDPH.

Pour la MDPH, ce service en ligne permet de récupérer directement les informations renseignées par l’usager lors du remplissage de son dossier.

De nouvelles fonctionnalités pour 2022

La MDPH de Loire-Atlantique proposera de nouvelles fonctionnalités pour 2022 :

  • Consulter la copie des courriers adressés (accusé de réception, notification…)
  • Solliciter la MDPH pour signaler un changement ou ajouter une demande…

 

Bon à savoir

Vos démarches peuvent encore se faire par courrier ou par mail. Vous pouvez aussi le déposer à la MDPH.

En savoir plus sur le dépôt des demandes

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