Espoir pour la musique, voilà ce que signifie ZIK HOPE. Cette association de loi 1901 créée en octobre 2010 a pour but de donner de l’espérance à la musique indépendante en proposant un large dispositif d’encadrement et de production musicale.

Au départ, le projet de l’association était de mener des ateliers chant-son, centrés sur l’écriture, la mise en voix des textes (rap, slam et chant) et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Deux des principaux fondateurs de l’association, Toky Rakotoson et Simon Tropée se sont rendu compte que beaucoup de personnes manquaient de moyens et de connaissances dans la création musicale. Étant eux même passionnés de musique, et ayant un parcours professionnel dans ce milieu, l’envie leur est venue de transmettre leurs savoirs-faire et leurs expériences dans ce domaine.

Ensuite, un concert a été organisé afin de permettre aux jeunes qui participaient aux ateliers d’expérimenter la scène. L’objectif étant de favoriser l’expression de cette jeunesse et créer un maillage entre la culture urbaine et rurale. La première édition ayant rencontré un succès encourageant, de nouvelles personnes ont intégré l’association pour s’investir bénévolement. Ils ont contribué à mettre en place des évènements avec comme nouvel enjeu de faire se croiser les artistes professionnels et amateurs.

La suite logique a été la création d’un label musical avec un dispositif d’encadrement et d’accompagnement des artistes locaux. Nous sommes actuellement en travaux pour aménager un studio d’enregistrement et de répétition au dessus du bureau de l’association, situé 6 place de l’église à Puceul, 44390. L’innovation de ce projet repose donc sur le fait que nous mettons en lien la pratique amateur et professionnelle ainsi que l’expression artistique.

Aujourd’hui, le fonctionnement de ZIK’HOPE s’articule autour de trois pôles d’activités :
1 : Le pôle « PRODUCTION » : Accompagnement dans la réalisation et la diffusio de projets artistiques.
2 : Le pôle « RÉSIDENCE DE CRÉATION » : Mise en place d’espaces d’expression via l’écriture, la voix et la composition musicale.
3 : Le pôle « ÉVÉNEMENTIEL » : Organisation d’événements (concerts, festivals,…)

Partager cette page sur :